Préface de l'ouvrage
Aussi loin que les souvenirs nous reviennent, nous avons toujours vu Francis entouré, envahi de piles instables de bouquins. Des romans, de la poésie, des bandes dessinées d'auteurs inconnus, des livres d'art sur la peinture ou la sculpture, d'épais ouvrages d'analyse relatifs à ses études de sociologie. Francis lit tout ce qui passe à sa portée, il écume les bibliothèques, il se nourrit de l'écrit. Il écrit aussi. Des dissertations au style fleuri durant son passage au collège, d'abondantes notes de cours dont il emplit des cahiers, des articles qu'il rédige pour l'Auditoire, le journal des étudiants de Lausanne, dont il est pour un temps rédacteur en chef.
A l'heure d'entrer enfin dans la vie professionnelle, il perd son ange gardien. Un soir de septembre 1990, une méchante moto le jette sur le pavé et met un terme à ses rêves. L'accident fige son corps pour longtemps; il le prive du plaisir de la lecture et le laisse muet de voix et de plume.
Près d'un quart de siècle plus tard, des gens de bien ont œuvré pour lui rendre la parole par ce recueil de poèmes et d'aphorismes. Qu'ils en soient sincèrement remerciés.
Philippe et Serge Amoos, novembre 2013